Captation du spectacle Je reviens te chercher
Nous avons plaisir de mettre en ligne la captation du dernier spectacle du Théâtre du Fil, le cabaret Je reviens te chercher, mis en scène par Loulou, spectacle créé et joué du 16 avril au 2 mai 2021 au Cinéma Spoutnik.
La captation a été réalisée avec les aides Covid pour permettre au plus grand nombre d’y assister, car la jauge était très réduite pour des raisons sanitaires.
Naissance du projet 2020 : le confinement
Loulou, de la compagnie Théâtre du Fil, voit ses projets suspendus,
Zoé Cappon et Julien Chaix, de la compagnie Shiko Hito, se retrouvent sans spectacle,
Patrizia D’Ambrosi se trouve face à la réalité des dossiers médicaux concernant le Covid 19,
Dorothée Lebrun se retrouve sans possibilité de création lumière,
Kate Reidy voit tous les festivals de films annulés, toutes les salles de cinéma se fermer, tous les tournages s’arrêter…
Sophie Solo est sans concerts,
Stéphane Augsburger arrête du jour au lendemain la création d’un spectacle conséquent,
Jonathan Delachaux est confronté à 14 annulations de concerts,
Julien Israelian annule une grande tournée musicale suisse,
Alain Porchet annule ses concerts et ses cours de piano…
Voilà donc une équipe d’artistes dans le doute, le désarroi et sans le sou, qui va imaginer un projet en trois étapes :
Le projet est né d’une première étape, le film Ballade triste autour du confinement, tourné de juillet à septembre 2020, et porté par Zoé Cappon et Julien Chaix, de la compagnie Shiko Hito.
La deuxième étape, le spectacle de cabaret Je reviens te chercher, autour du déconfinement et des quarantaines, est porté par Loulou de la compagnie Théâtre du Fil (début de la création en février 2021 et joué au Cinéma Spoutnik du 16 avril au 2 mai 2021).
Je reviens te chercher instaure des échos entre scène et écran, en s’appuyant essentiellement sur des tournages ou des montages expressément conçus pour accompagner les chansons du spectacle. Les textes des chansons abordent des thèmes comme la solitude, les situations de communication différées, la nostalgie du passé et la nouvelle vie sous les contraintes de la pandémie, pour parler de la liberté perdue et de celle à reconquérir. Les personnages sont remis en doute dans leurs certitudes par la situation de crise et développent chacun·e des stratégies, afin de pouvoir en sortir et retrouver la liberté de créer et de communiquer.
La troisième étape de ce projet est cette captation à laquelle vous avez aujourd’hui accès, filmée pendant la période du spectacle.
Captation Vidéo : Stéphane Darioly, Guido Ibanez, Marc Charbonnier
Captation son : David Weber
Montage : Marc Charbonnier, Zoé Cappon, Loulou
Nous vous souhaitons un bon visionnement de cette captation.
Reprise du spectacle et du film :
Vous aurez la possibilité de voir ou revoir le spectacle Je reviens te chercher au festival Scène Vagabonde du 16 juin au 2 juillet 2022 (relâches les 20 et 27 juin), ainsi que de visionner le film Ballade triste, lors de projections les week-ends les 17-18 juin, 24-25- juin et 1-2- juillet 2022.